Dans le cadre de la programmation culturelle des célébrations du Millénaire de l’église abbatiale du Mont Saint-Michel en 2023, le Centre des monuments nationaux et l’établissement public national du Mont Saint-Michel organisent un cycle de conférences sur l’histoire et l’architecture du Mont Saint-Michel et de sa baie. Comme chaque année depuis 2015, des spécialistes aborderont des
aspects connus ou méconnus de ce site lors de ces conférences organisées à Avranches et dans la région proche du Mont tout au long de cette année.
Parrainées par la ville d’Avranches et les sociétés historiques et patrimoniales locales, ces conférences gratuites et ouvertes à tous dans la mesure des places disponibles, commenceront le vendredi 28 avril à 18h à l’hôtel de ville d’Avranches.
Monsieur Stefan Maeder, docteur en archéologie de l’université de Fribourg, présentera une conférence publique intitulée « Révélation sur les origines lointaines de la sacralité du Mont Saint-Michel ».
Archéologue, spécialiste de l’histoire de l’armement et ancien conservateur au musée militaire de Leeds en Angleterre, Stefan Maeder étudie depuis quelques années les mégalithes de l’ouest européen.
Ses recherches inédites lèvent aujourd’hui un pan immense des origines très anciennes de la sacralité du Mont. A l’occasion de cette conférence il révèlera l’existence des traces laisses sur le rocher par les hommes il y a plusieurs millénaires, et présentera ses hypothèses sur la spiritualité de ses populations du néolithique, et sur ce passé oublié du Mont Saint-michel.
Francois Saint-James