Dans le cadre de la programmation culturelle des célébrations du Millénaire de l’église abbatiale du Mont Saint-Michel en 2023, le Centre des monuments nationaux et l’établissement public national du Mont Saint-Michel organisent un cycle de conférences sur l’histoire et l’architecture du Mont Saint-Michel et de sa baie. Comme chaque année depuis 2015, des spécialistes aborderont des aspects connus ou méconnus de ce site lors de ces conférences organisées à Avranches et dans la région proche du Mont tout au long de cette année.Parrainées par la ville d’Avranches et les sociétés historiques et patrimoniales locales, ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous dans la mesure des places disponibles.
Le vendredi 12 mai à 18h à l’hôtel de ville d’Avranches, Monsieur Jacques Le Maho viendra présenter une conférence intitulée « L’église Saint-Michel du Mont, la question de ses origines ».
Historien, archéologue, Jacques Le Maho a fouillé nombre de monuments normands et étudié les sources des chroniques normandes. Depuis quelques années il s’intéresse au passé du Mont Saint-Michel, et ses nouvelles hypothèses remettent en cause nos connaissances des origines du premier sanctuaire et des premiers édifices construits sur le rocher.
Francois Saint-James