Présentation du Concours 2021
Objectifs
Depuis sa création, en 1835, la Société a eu pour but la défense et la sauvegarde du patrimoine dans le sud de la Manche. Trois vocables clés caractérisent les objectifs de notre société : ETUDIER, VALORISER et FAIRE AIMER. C’est dans cet esprit qu’un concours a été créé, en 2017, afin d’encourager la sauvegarde et la restauration d’un « Monument » faisant partie du patrimoine des secteurs d’Avranches, de Mortain et de Granville. Par ce terme nous désignons l’ensemble du bâti, petit ou grand, château ou simple puits sauvé par un particulier ou une association. En 2021 se déroulera la quatrième édition de ce concours dont le prix est de Mille Euros.
Candidatures
Le règlement complet du concours est disponible sur le site de la société.
Le dossier de candidature doit comprendre :
1. Une information sur le candidat,
2. Une présentation du « Monument »
- Identification du bâti, adresse et localisation exacte avec un plan de situation,
- Explication sur la démarche avec, le cas échéant, la liste des personnes consultées (historiens, archéologues, artisans…) et leurs coordonnées,
- Recueil photographique (photos avant et après sauvegarde ou restauration), le cas échéant dessins d’architecte ou de participant aidant à la compréhension de l’action conduite et réalisée.
3. Des engagements personnels
- Motivation pour participer au concours (avec mention des aides ou subventions demandées par ailleurs),
- Autorisation de rendre le « Monument » visitable au moins une fois par an s’il n’est pas visible toute l’année d’un lieu librement accessible au public,
- Permission de passage sur place des membres du Jury.
Les candidats doivent postuler avant le 30 novembre 2020 puis remplir leur dossier et le remettre au siège de la société (ou l’adresser par courriel à societearcheologieavranchin@gmail.com ) avant le 31 décembre 2020
Formulaire d’inscription Concours 2021
Le gagnant du concours pour l’année 2019
À l’occasion de la troisième édition du concours, qui place la société d’archéologie dans un rôle dynamique de sentinelle du patrimoine, trois candidatures se sont manifestées. Les candidats ont tous présenté d’excellents dossiers d’édifices privés et publics : manoir de la Lande à Cormeray, ancien Prêche de Pontorson et clocher du Petit-Celland.
Le Jury de la Société d’Archéologie d’Avranches, Mortain, Granville s’est réuni le 28 mai 2019. Les critères de sélection ont pris en compte la transmission du patrimoine, le respect de l’histoire, l’amélioration de la lecture du bâti ainsi que les méthodes et techniques d’intervention. Le Jury a décidé d’attribuer le prix 2019 à Monsieur et Madame SORRE pour les travaux effectués au « manoir de la Lande à Cormeray ».
Ce Prix de mille Euros – annoncé et remis lors de l’inauguration des Rencontres du Patrimoine à Saint-Lô le 14 juin 2019, par Madame le Président de la Société d’archéologie, Agnès Roux-Kiener et en présence de Monsieur le Président du Conseil départemental, Marc Lefèvre et de Monsieur le Maire de Pontorson, André Denot – vient récompenser cette restitution engagée par des acteurs privés, suite à la vigilance des services d’instruction du permis de construire. Monsieur et Madame Sorre ont compris l’intérêt du strict respect du bâti existant. Ils ont adhéré à la démarche et ont su fait appel à des artisans locaux compétents.
Le gagnant du concours pour l’année 2018
L’association « Les amis de la Chapelle » pour la sauvegarde et la restauration de la chapelle Notre-Dame de Piété (commune de Sacey), ancien corps de garde médiéval transformé en chapelle à la fin du XVe siècle.
Le prix a été remis lors des 2e Rencontre du Patrimoine, à Saint-Lô, le samedi 9 juin 2018, en présence de Monsieur Didier Noel, Président de l’Association les Amis de la Chapelle et a Madame Laurence Sorais, Secrétaire.
Communiqué de presse :
Communiqué de Presse Concours 2018 pour la restauration d’un monument