Conférences trimestrielles

Mercredi 11 octobre 2017, à 18h
Conférence de M. Jean Brodeur, de l’INRAP, sur les fouilles archéologiques d’Avranches (diagnostic Tabur).

La municipalité d’Avranches a effectué, il y a quelques années, la démolition d’un vaste entrepôt, l’ancienne entreprise « Tabur ». Ce nouvel espace a été transformé en parc de stationnement provisoire devenu la place Saint-Anselme. Un projet urbain de transformation de l’ensemble du quartier a conduit à la demande d’un diagnostic archéologique sur cette place faisant face à l’église Saint-Gervais d’origine médiévale. Cette opération confiée à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) s’est déroulée sur le terrain du 23 mai au 10 juin 2016.
Il s’agissait de définir le potentiel du sous-sol en termes de vestiges, leur nature, chronologie et état de conservation, sachant que la ville médiévale s’est surimposée à la probable cité, capitale des Abrincates. Deux tranchées-décapages distinctes mais contigües ont donc été ouvertes d’ouest en est de la place. A cette dernière extrémité, le sondage a mis en évidence le cardo déjà observé plus au nord par Daniel Levalet en 1988.
Le terrain a ainsi livré un axe de la trame viaire antique avec une succession de maçonneries de belle qualité et bien conservées qui y sont rattachées. L’hypothèse de placement du forum à cet endroit précis n’a pu être validée, même si un très gros massif et les murs alentour suggèrent une composition monumentale plutôt qu’un habitat. Les premiers niveaux touchés sont antérieurs au changement d’ère. L’analyse de la stratigraphie a permis de suivre l’évolution urbaine antique au travers de cette fenêtre. Une voie tardive et quelques vestiges ont confirmé la réutilisation ultérieure de l’organisation romaine qui est encore perceptible sur le cadastre ancien.
Bien qu’au stade du seul diagnostic, cette opération a permis d’entrevoir la mise en place de l’urbanisation d’Avranches et son évolution du règne d’Auguste au XXe siècle.

 

Les conférences de la Société ont lieu à l’amphithéâtre de l’Institut Notre-Dame de la Providence, rue chanoine Bérenger à Avranches.
Localiser ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s